Transmission & pédagogie

LA TRANSMISSION DU SAVOIR EST ESSENTIELLE.

 

Issu d’une grande famille d’artistes dans laquelle la transmission perdure depuis un siècle et demi, Gréco Casadesus a toujours souhaité communiquer son savoir-faire de compositeur de musiques pour l’image. S’appuyant sur ses larges expériences de compositeur, de directeur artistique, de fédérateur et de pédagogue, il prend beaucoup de plaisir à faire découvrir nombre d’aspects de cette profession de plus en plus prisée et pratiquée.

Ses conférences et masterclasses (Dans les coulisses de la musique de film) sont donc conçues pour faire découvrir la complexité de cette profession à un public de cinéphiles, mélomanes ou toutes personnes souhaitant enrichir ses connaissances.

Chez Ennio Morricone à Rome avec Vincent Perrot en janvier 2017.
Chez Ennio Morricone à Rome avec Vincent Perrot en janvier 2017.

DANS LES COULISSES DE LA MUSIQUE DE FILM : une conférence de 90 minutes.

Lorsque, dans un film, le jeu des acteurs, les décors, le cadrage, l’éclairage, le montage, la mise en scène, etc.. ont tout donné, la musique est le seul élément susceptible de traduire les désirs subliminaux du cinéaste ou d’amplifier ses aspirations. Elle peut révéler une vision cachée, apporter une dimension complémentaire, se marier imperceptiblement à l’image ou encore ouvrir vers des perspectives que le réalisateur n’avait pas imaginées.

C’est un fait : la musique touche à l’inconscient et le compositeur détient un pouvoir à la fois étrange et impalpable.
Pour réussir l’alliance complexe, il devra décoder et traduire moult propositions parfois impossibles à exprimer avec les mots. Et au-dessus de sa tête, rôde toujours la même sanction sans appel : aussi belle soit une musique, si elle ne convient pas à la séquence, elle ira à la poubelle !

Greco à Palaiseau
Crayon & papier à musique
GC au piano

Afin de faire découvrir la complexité de cette profession, Greco Casadesus répond ainsi au questionnement de deux catégorie d’auditoire : les profanes, curieux de découvrir la spécificité de ce métier (il s’agit alors de conférences); et les professionnels ou les d’étudiants désireux d’approfondir avec précision leur connaissances en la matière (il s’agit alors de masterclasses). Dans tous les cas, de nombreux documents video illustrent ses propos.

Si l’on en croit le nombre important des auditeurs présents à chaque évènement et les nombreuses questions posées, le sujet de la musique à l’image interpelle un large public.

Sofia + choeurs celli
Ecran DP
GC&D.Krakauer 2014

Quelques sujets traités :

Pourquoi cette profession est-elle aussi singulière ?

Comment un compositeur rencontre-t-il un réalisateur ?

À quel stade concevoir la musique du film ?

L’inspiration en face de l’image

L’importance et le choix des couleurs orchestrales

Orchestre et/ou instruments électroniques ?

Le monde de l’enregistrement et du mixage.

Comment un compositeur est-il rémunéré ?

Skopje-orchestra-new studio
Sofia + choeurs gp1
Sofia + choeurs plan large

LES ORGANISMES CONCERNÉS :

CINEMATHÈQUES, FESTIVALS, AFFAIRES CULTURELLES, CONSERVATOIRES, ECOLES DE MUSIQUE, CINEMAS, AUDITORIUMS, …

Contact : Greco Casadesus

RÉFÉRENCES (masterclasses, conférences, ateliers, colloques, festivals) :

 

  • PARIS / CONSERVATOIRE PAUL DUKAS (12e arrdt.) / Professeur de la classe de musiques à l’image.
  • LA ROCHELLE / FESTIVAL DE LA FICTION TV / en partenariat avec CRISTAL Productions / Création et animation de l’atelier LE LABO DE LA MUSIQUE DE FILM durant 5 années consécutives.
  • PARIS / LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE / Conférence
  • CANNES / FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM / Sélection Un Certain Regard / Prix de la meilleure création sonore / Membre du Jury
  • NEW YORK (USA) / FESTIVAL DU FILM INDÉPENDANT AVIGNON-NEW YORK / Masterclass
  • PARIS / CINÉMA LE BALZAC / Masterclass
  • LIBREVILLE (Gabon) / INSTITUT FRANÇAIS / FÊTE DU CINÉMA / Masterclass
  • MONTRÉAL (Canada) / Masterclass dans les universités
  • PARIS / CINÉMA LE BALZAC / LA SEMAINE DU SON / Masterclass
  • LA GARDE FRENET /  CHAPELLE SAINT-JEAN /Conférence
  • VERRIÈRES LE BUISSON / ESPACE BERNARD MANTIENNE / LE COLOMBIER & LE VOX / 2 conférences
  • AVIGNON / FESTIVAL DU FILM INDÉPENDANT AVIGNON-NEW YORK / Conférence
  • BIARRITZ /  FIPA / Colloque
  • LA ROCHELLE / SUNNY SIDE OF THE DOC / Colloque
  • HYÈRES LES PALMIERS / FESTIVAL DU FILM / Conférence
  • METZ / CONSERVATOIRE / Masterclass
  • EICAR (Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation) / Masterclass
  • PALAISEAU / ESPACE SALVADOR ALLENDE / Conférence
  • VERSAILLES / Lycée HOCHE /  UN ARTISTE À L’ÉCOLE / Conférence
  • SOISY SOUS MONTMORENCY / FESTIVAL : LA MUSIQUE FAIT SON CINÉMA / Conférence
  • CABOURG / ADAMI / RENCONTRES EUROPÉENNES DES ARTISTES / Colloque

FICHE TECHNIQUE  :

Pour diffuser les documents vidéo, le conférencier dispose de son matériel personnel : un ordinateur portable associé à une « carte son ».

La sortie vidéo provenant de l’ordinateur est au format HDMI.

L’organisateur fournit la salle équipée de la façon suivante :

  • Un système de reproduction sonore composé de 2 enceintes amplifiées à connecter à la « carte son » du conférencier (2 sorties mono gauche/droite jacks symétriques).
  • 2 micros HF (un pour le conférencier et un autre pour le public ou pour un autre intervenant).
  • Un système de projection vidéo (écran + projecteur disposant d’une entrée HDMI).
  • Un éclairage sur le conférencier.
  • Un régisseur opérant les réglages sonores et l’extinction des éclairages de la salle pendant les projections.
  • Le conférencier ne souhaitant pas rester assis derrière une table ou un pupitre, prévoir si possible un tabouret de bar (chaise haute).
  • 1 bouteille d’eau minérale, de préférence pétillante.

Dans certains cas, le conférencier peut fournir un projecteur vidéo.

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