Transmission & pédagogie

Issu d’une famille d’artistes dans laquelle la transmission perdure depuis un siècle et demi, Gréco Casadesus a rencontré, fréquenté ou interviewé de nombreuses personnalités du monde de la musique de film comme :

Jean-Claude Petit, Vladimir Cosma, Ennio Morricone, Francis Lai, Philippe Rombi, Bruno Coulais, Alexandre Desplat, Gabriel Yared …

 

Au Festival de Cannes, avec l’Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF) dont il fut le président fondateur, il a participé activement à l’organisation de plusieurs « montées des marches des compositeurs » honorant les carrières de créateurs célèbres comme Antoine Duhamel, Éric Serra, Patrick Doyle et Ennio Morricone.

 

S’appuyant sur ses larges expériences de compositeur, de directeur artistique et de pédagogue, il  consacre une partie de ses activités à faire découvrir de nombreuses facettes de ce métier singulier, notamment à travers ses conférences et masterclasses :
Dans les Coulisses de la Musique de Film.

Chez Ennio Morricone à Rome en janvier 2017.
Chez Ennio Morricone à Rome en janvier 2017.
Festival de Cannes 2005. De gauche à droite : G.Casadesus, P.Doyle, A.Duhamel, E.Serra & G.Tynaire
Festival de Cannes 2005. De gauche à droite : G.Casadesus, P.Doyle, A.Duhamel, E.Serra & G.Tynaire

DANS LES COULISSES DE LA MUSIQUE DE FILM / LE PROPOS

Lorsque, dans un film, le jeu des acteurs, les décors, le cadrage, l’éclairage, le montage, la mise en scène, etc. ont tout donné, la musique est le seul élément susceptible de modifier le ressenti du spectateur. Elle peut apporter une dimension complémentaire, révéler l’invisible, accroître les émotions ou encore ouvrir vers des perspectives inattendues.

 

Pour réussir cette alliance complexe et traduire les désirs du cinéaste, le compositeur devra décoder nombre d’informations parfois impossibles à exprimer avec des mots. Car c’est un fait : la musique touche à l’inconscient et le compositeur détient un pouvoir à la fois étrange et impalpable.

Une séance d'orchestre
Une séance d'orchestre
Greco à Palaiseau

Dévoilant auprès d’un large public la complexité et les subtilités de cette profession de plus en plus prisée et pratiquée, Greco Casadesus répond au questionnement de deux catégories d’auditoire : les profanes, curieux de découvrir la spécificité de ce métier (conférences d’une durée de 90 minutes), et les professionnels ou les d’étudiants désireux d’approfondir  leurs connaissances en la matière (masterclasses).

 

Dans tous les cas, de nombreux documents video illustrent ses propos.

Et si l’on en croit le nombre important des auditeurs présents à chaque évènement et les nombreuses questions posées, le sujet de la musique à l’image interpelle un large public !

Lors du festival de Cannes 2022, Greco Casadesus évoque avec Christophe Barratier quelques principes de la musique de film

Pourquoi cette profession est-elle aussi singulière ?

L’univers de la musique à l’image

Comment la musique manipule l’image

Pourquoi et comment faire ce métier

Les principales étapes de la création musicale

L’inspiration

Instruments virtuels versus instruments réels.

Le monde de l’enregistrement et du mixage.

Comment un compositeur est-il rémunéré ?

La MAO, l’échantillonnage et les plugins

Les  bouleversements provoqués par l’IA

LES ORGANISMES CONCERNÉS :

CINÉMATHÈQUES, FESTIVALS, AFFAIRES CULTURELLES, CONSERVATOIRES, ÉCOLES DE MUSIQUE, CINÉMAS, AUDITORIUMS, …

Contact : Greco Casadesus

RÉFÉRENCES :

Greco Casadesus a été invité par de nombreuses organisations, dont la Cinémathèque française (Paris), le Festival de la Fiction TV (La Rochelle), le Festival de Cannes, le Festival du Film Indépendant Avignon-New York, l’Institut français, etc.

Il est le créateur du Labo de la Musique de Film (avec Cristal Productions) et fut professeur de la classe de musiques à l’image au Conservatoire Paul Dukas (Paris)

Revenir en haut de page