La guerre d'Hollywood





Un film documentaire fascinant de Michel VIOTTE (2 h30) consacré au rôle déterminant que jouèrent les grands studios hollywoodiens durant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire d'une Amérique combative qui saura déployer toutes les ressources de son cinéma et de ses plus grandes stars pour gagner la guerre.
Une aventure intense, également, pour la création musicale que j'ai eu l'immense plaisir d'assumer.



bande-annonce musique seule

Ma collaboration avec Greco sur La Guerre d'Hollywood s'est faite de manière idéale. Intelligence, professionnalisme, disponibilité et talent sont les mots qui définissent au plus juste l'intervention du compositeur sur mon film.
Surtout, ce qui constitua pour moi un élément déterminant fut la certitude de former avec Greco un véritable couple réalisateur / compositeur, et de rêver avec lui du même film, avec le même degré d'ambition, d'exigence, et de passion.

Michel Viotte.

Un vrai bonheur que de travailler pour un tel résultat…
Un grand merci à toute l'équipe de Cezame / Frédéric Leibovitz
et tout particulièrement à Françoise Marchessau qui a largement contribué à la réussite du projet.


bande-annonce du film

Diffusions sur France 3 en format de 2 épisodes de 75 minutes:
En 2013, les 13 décembre (23h10) et 20 décembre (23h35).

En 2014, sur France 5 en format 52 minutes (3 épisodes diffusés 2 fois) :
les dimanches 2 mars=22h25, 9 mars=22h10 et 16 mars=22h25
ainsi que les dimanches 30 mars=17h, 6 avril=17h et 13 avril=17h




Production La Compagnie des Indes
Bande-son éditée chez Cezame / Frédéric Leibovitz
Le site de Michel Viotte



Les musiques du film


GENERAL MOBILIZATION (EXODUS) GENERAL MOBILIZATION (EXODUS)
FLIGHT TARGET (NEURONES COMBATIFS) FLIGHT TARGET (NEURONES COMBATIFS)
STARS ON PARADE (BRUN ET GRIS) STARS ON PARADE (BRUN ET GRIS)
THE EDGE OF DARKNESS (PERDU LOIN) THE EDGE OF DARKNESS (PERDU LOIN)

Ecouter d'autres musiques du film sur le site Cezame

La presse



La Guerre d'Hollywood a été largement relayée par la presse, avec un enthousiasme quasi-unanime.

Le Figaro (demi-page): Auteur de nombreux documentaires sur le cinéma, le réalisateur Michel Viotte nous entraîne dans une passionnante histoire de l'engagement d'Hollywood pendant la seconde guerre mondiale.
Libération (sur deux pages !): Le grand mérite du livre de Michel Viotte repose sur le traitement panoramique de cet engagement total de l'usine à rêves, exhumant documents et anecdotes rares sur les aspects les plus spectaculaires comme les plus obscurs de l'épopée.
Le Nouvel Observateur (1 page et demie !): un superbe album, …un passionnant documentaire en deux parties, …bourré d'anecdotes, de photos et de documents inédits
L'humanité (deux tiers de page): Passionnant,,… appuyé sur une masse d'archives pour la plupart inédites, ce documentaire est une porte d'entrée originale dans l'histoire contemporaine des Etats-Unis.
La Croix: Cette fresque imaginée par Michel Viotte, rigoureuse et passionnante, très documentée et riche d'images rares offre un voyage historique et cinéphilique époustouflant.
Les Inrockuptibles (deux tiers de page): Deux films de montage de Michel Viotte, fort bien agencés, ployant sous les documents et les extraits
Télé-star : …des archives inédites et passionnantes.
Allocine.com: : Michel Viotte met en lumière de façon remarquable la contribution du cinéma américain à l'effort de guerre.
Commeaucinema.com: brillamment mis en valeur par la plume de Michel Viotte,… un vrai bijou, à remettre dans les mains de tous les passionnés du septième art.
Etc…