La musique de film




Imaginer et enregistrer une musique de film

Une masterclass de Gréco Casadesus

G. Casadesus/Palaiseau
Lorsque, dans un film, le jeu des acteurs, les décors, le cadrage, l'éclairage, le montage, la manière de filmer, etc.. ont tout donné, la musique est le seul élément susceptible de traduire les désirs subliminaux du cinéaste ou d'amplifier ses aspirations. Elle peut révéler une vision cachée, apporter une dimension complémentaire, et s'ouvrir vers des perspectives insoupçonnées, dérangeantes, irritantes ou encore jubilatoires !


A l'origine de cette alliance complexe, le "compositeur pour l'image" détient donc un pouvoir impalpable qui se conjugue à l'éventualité d'une terrible sanction : aussi belle soit la musique qu'il vient de composer, si elle ne convient pas au réalisateur, elle ira à la poubelle !

Destinée à un large public, s'aidant de nombreuses vidéos, tout en explicitant les aspects les plus mystérieux de sa profession, Gréco Casadesus invite le public à visiter son univers créatif, et faire partager ses outils, ses astuces, ses secrets … Il démontre également comment la musique influant sur la subjectivité du spectateur détient un large pouvoir suggestif susceptible de modifier en profondeur le sens d'une séquence cinématographique …

Compositeur d'une centaine de créations pour le cinéma, le théâtre, la télévision, la musique de chambre ou le concert, Gréco Casadesus est également le Président d'honneur et Fondateur de l'UCMF (Association des Compositeurs de Musique de Film).

En 2003, la revue Musique Info Hebdo lui a décerné le titre de "Personnalité de l'année" et en 2012, il a reçu le Prix Henri-Langlois pour l'ensemble de sa carrière.

accès professionnel



haut de page