La musique de film




Masterclass : Imaginer et enregistrer une musique de film

G. Casadesus/Palaiseau
Lorsque, dans un film, le jeu des acteurs, les décors, le cadrage, l'éclairage, le montage, la manière de filmer, etc.. ont tout donné, la musique est le seul élément susceptible de traduire les désirs subliminaux du cinéaste ou d'amplifier ses aspirations. Elle peut révéler une vision cachée, apporter une dimension complémentaire, et s'ouvrir vers des perspectives insoupçonnées, dérangeantes, irritantes ou encore jubilatoires !


A l'origine de cette alliance complexe, le "compositeur pour l'image" détient donc un pouvoir impalpable qui se conjugue à l'éventualité d'une terrible sanction : aussi belle soit la musique qu'il vient de composer, si elle ne convient pas au réalisateur, elle ira à la poubelle !

Proposée en deux versions, l'une destinée à un large public, l'autre à des élèves de conservatoires, s'aidant de nombreuses vidéos, Gréco Casadesus invite le public à visiter son univers créatif, et faire partager ses outils, ses astuces, ses secrets tout en explicitant les aspects les plus mystérieux de sa profession. Il démontre également comment la musique influant sur la subjectivité du spectateur détient un large pouvoir suggestif susceptible de modifier en profondeur le sens d'une séquence cinématographique …

G. Casadesus/Palaiseau

En livrant de vive voix son expérience tout en projetant des vidéos, Greco Casadesus évoque les sujets les plus significatifs de la création de musiques pour l'image, entre autres :


Pourquoi cette profession est elle aussi singulière ?
L'aspect "bicéphale" musique/dramaturgie
Comment un compositeur rencontre un réalisateur ?
A quel stade la musique va être conçue (avant ou après le montage du film) ?
L'importance des couleurs orchestrales et des maquettes
Comment faire coïncider les idées musicales avec les exigences de l'image ?
Comment concilier l'inspiration avec les exigences du calendrier ?
La maîtrise des techniques.
Une bonne formation musicale est-elle nécessaire ?
Orchestre ou instruments électroniques ?
Le monde de l'enregistrement et du mixage.
À quoi tient la réussite d'une BO ?
Le rôle de l'éditeur et du producteur.
Comment un compositeur est-il payé ?
etc.

Durée du spectacle :
version grand public : 120 minutes environ selon la durée des débats avec le public.
version conservatoires : 3 heures


Vidéos (extraits)

Cliquez sur les images

Séance d'orchestre avec choeurs Une séance d'orchestre avec choeurs (70 musiciens)
Cuisine et arrière-cuisine : une video didactique sur les secrets du métier … une video didactique


Fiche technique

L'organisateur fournit la salle équipée de la façon suivante :

• Un système de reproduction sonore (2 enceintes amplifiées et une mixette disposant d'au moins une entrée ligne stéréo et de deux entrés micro)
• 2 micros HF
• Un système de projection vidéo (écran + projecteur disposant d'une entrée HDMI ou, à la rigueur, VGA), les sorties audio et vidéo provenant d'un ordinateur Apple apporté par le conférencier
• Un éclairage sur le ou les conférenciers
• Un régisseur opérant les réglages sonores et l'extinction des éclairages de la salle pendant les projections
• Une table pour poser l'ordinateur
• 1 bouteille d'eau

G. Casadesus/Palaiseau
Compositeur d'une centaine de créations pour le cinéma, le théâtre, la télévision, la musique de chambre ou le concert, Gréco Casadesus est également le Président d'honneur et fondateur de l'UCMF (Association des Compositeurs de Musique de Films).

Depuis 2017, il est professeur de la classe de musiques à l'image au Conservatoire Paul Dukas (Paris 12ème)

En 2003, la revue Musique Info Hebdo lui a décerné le titre de "Personnalité de l'année" et en 2012, il a reçu le Prix Henri-Langlois pour l'ensemble de sa carrière.