MAREY / CASADESUS UNE RÉVÉLATION
SEPT MOUVEMENTS DE VIE UN IMAGINAIRE ENVOÛTANT
MAREY, HOMME DE BOURGOGNE
MAREY, ÊTRE DE GÉNIE
       


À l'origine d'une multitude de découvertes, Étienne-Jules Marey (1830-1904) fut l'un des personnages les plus inventifs du 19e siècle. Ses travaux couvrent de nombreuses disciplines notamment la médecine, la physiologie, l'aviation et le cinéma.
Créateur d'un univers esthétique d'une puissance surprenante, Marey est considéré comme l'un des tout premiers metteurs en scène de l'histoire du cinéma. Il est l'inventeur de techniques cinématographiques innovantes et toujours actuelles.
Tel Léonard de Vinci, il sut abolir la frontière entre l'art et la science.

• • •

La découverte de cet univers envoûtant est une révélation pour le compositeur Gréco Casadesus. En 2007, s'inspirant de l'œuvre de Marey, il entreprend l'écriture de trois mouvements d'une symphonie déjà intitulée Sept Mouvements de Vie qui sera créée avec 'l'orchestre de Région Provence Alpes Côte d'Azur sous la direction de Philippe Bender lors du Festival de Cannes 2007.
L'année suivante, à partir d'une sélection de chronophotographies et de films montés et animés par la réalisatrice Sylvie-Jeanne Gander, il entreprend le mariage musique-images, compose les mouvements manquants et crée le "concert d'images" Sept Mouvements de Vie.



La fonction de la musique est multiple : tout en proposant une lecture parallèle et poétique des séquences, elle stimule l'émotionnel, tisse un lien intime et invisible entre les images, installe la structure vectorielle des films et affermit la cohérence des images en apportant un sens à leur continuité. Unificatrice, elle contribue à recréer une œuvre fusionnelle mettant en valeur l'esthétique très personnelle de Marey, et permet de révéler ce créateur avant-gardiste.

• • •


A ce jour, suite à l'initiative de Gréco Casadesus, un DVD commandité par le Conseil Régional de Bourgogne a vu le jour en 2009 et permet de découvrir la vie et l'œuvre de Marey au travers de trois documents audiovisuels : Sept Mouvements de Vie ainsi que Marey, homme de Bourgogne et Marey, être de génie.
Le film Early Motion Capture, qui introduit ce site, est un module de présentation révélant des aspects fascinants du monde mareysien, notamment les chronophotographies géométriques (dont le procédé présage du "motion capture").
La musique qui l'accompagne est, en attendant mieux, une maquette "synthétique".

Accèder à la fiche technique.
Accèder au site de Gréco Casadesus


Revoir le film d'introduction • Contact