La musique de film




Le compositeur de musique de film



Traduire la pensée du réalisateur, sentir les besoins du film, respecter les identités, écouter, convaincre et toucher, telle est la démarche du compositeur de musique de film. Le temps dont il dispose est souvent très court pour aboutir aux musiques qu'on lui demande : celle du film, mais aussi celles qui  feront encore vivre le film après la projection.
Artiste, souvent instrumentiste, le compositeur de musique de film est un créateur d'imaginaires. Ses outils peuvent être sommaires (papier à musique, crayon, gomme,) ou très sophistiqués (informatique, synthétiseurs, studio audionumérique complet...).
Ses interlocuteurs sont, en règle générale :
Pour le son : les musiciens, l’ingénieur du son musique, le monteur, le programmateur de synthés, le copiste, l’orchestrateur, le chef d’orchestre s’il y a lieu, le régisseur, etc. (il arrive souvent que le compositeur endosse lui-même une ou plusieurs de ces responsabilités), l’éditeur musical ou le superviseur musical, le producteur exécutif de la BO et l'éditeur (label) du CD.
Pour l’image : le réalisateur, le monteur son, le monteur image, le mixeur du film et, bien entendu, le producteur, voire dans certains cas, le diffuseur.

Chronologiquement, il doit :

  • Etablir des relations constructives avec le réalisateur.
  • Comprendre et traduire les intentions du réalisateur.
  • Repérer les passages précis du film nécessitant de la musique et définir l'expression exacte de celle-ci.
  • Inventer les thèmes, ambiances et couleurs musicales synchronisés avec le contenu sonore et visuel de chaque séquence.
  • Très souvent, créer et produire  les maquettes de ses musiques synchronisées à l'image.
  • Etablir un calendrier prenant en compte tous les intervenants, vérifier l'avancement et la qualité des travaux, et respecter les délais de livraison.
  • Orchestrer ou arranger la musique.
  • S’entretenir avec le chef d’orchestre, s'il y en a un.
  • Assumer la direction artistique des séances d’enregistrement et surtout celles consacrées au mixage de la musique.
  • Préparer les séquences musicales pour le mixage musique et assister à celui.
  • Participer au calage des musiques définitives et assister au mixage du film, si possible.
  • Contribuer à l'édition du CD de la BO.

Très rarement, signer des autographes et passer à la télé.