The Climb

de Bob Swaim (Titre de la version française : le défi)
1997 avec John Hurt (UK), Gregory Smith (Canada), David Strathairn (USA)


Le film, avec "La balance", est l'un des plus réussis de Bob Swaim, réalisateur américain doué d'une sensibilité toute "européenne". Initialement, Bob voulait confier la musique du film à John Barry qui avait déjà travaillé avec lui sur "Masquerade". Mais, John étant indisponible, Bob me demanda d'écrire la partition. Ce fut une expérience particulièrement réussie que de travailler avec Bob sur ce film étonnant qui connut le succès aux USA. Bob, mélomane averti, (il est également metteur en scène d'opéra) a toujours été très attentif à la musique de ses films. À ce titre, le texte qu'il écrivit pour le livret du CD est révélateur :

De tous les éléments de la bande sonore d'un film -la parole, le bruitage et la musique-, c'est la musique qui ajoute à la scène une profondeur émotionnelle et psychologique. La musique doit compléter l'image, et non la souligner. Il faut donc que la musique travaille en souplesse et en finesse. Less is best. La force du cinéma est d'être un art complet. Du moment qu'on décide de faire intervenir la musique, c'est qu'elle a à faire passer des informations supplémentaires dans la scène. Le talent de Gréco Casadesus a été de savoir tracer un chemin musical entre les différentes émotions des scènes, utilisant les autres éléments sonores afin de les incorporer dans une partition à la fois subtile, parfois nostalgique, parfois dramatique, et surtout émouvante. C'est une musique qui a sa vie propre, qui possède une force émotionnelle et une beauté particulières, et qui peut donc s'écouter indépendamment du film. Une musique qui tient toute seule...

Affiche du film aux USA



Photo mixage : Thierry Lebon, Vincent Arnardi, Bob Swaim, GC, Jean-Pierre Halbwachs

Main Theme Main Theme
Espiègles Espiègles
Printemps Printemps

Annexe : "Comment se construit la musique d'un film" (série de vidéos)


Les autres grands thèmes