Les Trois Mousquetaires : le film

d'Henri Diamant-Berger - 1921 (version restaurée par Jérôme Diamant-Berger en 2000)


Lorsque Jérôme Diamant-Berger me demanda de réfléchir à la création d'une musique originale pour le chef-d'œuvre de son grand-père (la version muette de 1921 qui fut restaurée en 2000), je fus immédiatement séduit par sa proposition. Les Trois Mousquetaires ont fait partie de mes premières grandes découvertes de lecteur et j'avais déjà, bien avant cette rencontre, imaginé plusieurs thèmes illustrant les aventures de d'Artagnan et ses amis.

L'idée qui se dégagea très vite fut d'associer au film une conception contemporaine de la musique, qui respecterait à la fois les intentions de la mise en scène et les attentes d'un public large et diversifié.
Le principe que je proposai (et qui fut retenu d'emblée) fut celui de "l'approche subjective" par laquelle il est plus intéressant de s'attacher aux comportements psychologiques des personnages qu'à leur attitude.
En effet, hormis certaines scènes d'action et quelques situations épiques ou comiques, le jeu des acteurs laisse un mystère s'installer, une sorte de non-dit qui est fondamentalement tissé dans l'image et que la musique doit révéler comme un élixir impalpable.

 



En ce qui concerne la couleur musicale, je fis appel à la fois aux instruments acoustiques de l'orchestre symphonique auxquels je mêlai des sonorités issues de mes librairies électroniques qui me proposent une large palette de couleurs truculentes. Ce fut une expérience exaltante, novatrice, régénératrice et surtout totalement respectueuse des intentions des deux auteurs : Dumas et Diamant-Berger.
Le CD que j'ai produit, un peu plus tard, est une compilation des thèmes les plus significatifs du roman et du film.
Accèder au site du film et du CD. N'oubliez pas de cliquer sur les épées …

Mais l'influence exercée par ces deux génies de la narration ne s'arrêta pas là : conquis par les qualités exceptionnelles du film et de l'histoire, je décidai, un peu plus tard, d'en faire un spectacle pour jeune public,
Les Trois Mousquetaires font du Cinéma ….


Constance Constance
Thème générique Thème générique
Combats Combats

Les autres grands thèmes