Jésus

de Serge Moati – 1999
Produit par "Images et Compagnie" & EGO Productions (Pascale Breugnot)
avec Arnaud Giovaninetti, Faudel, Hippolyte Girardot, Christophe Malavoy, Tom Novembre..

Jésus, de Serge Moati diffusé sur TF1, le 25 décembre 1999, fut un immense succès d'audience (près de 10 millions de téléspectateurs) ; mais la vision très personnelle et par ailleurs très moderne de Moati ne fut pas unanimement appréciée et de nombreuses réactions s'ensuivirent. Sans doute est-ce la principale raison pour laquelle le film, depuis sa création, ne fut jamais rediffusé alors que le sujet est pour le moins universel …
Moati avait choisi de travailler avec moi en écoutant la pièce musicale Incantation que j'avais composée antérieurement. Il est vrai, que cette musique aux tonalités mystiques et à la répétitivité envoûtante correspondait bien à l'atmosphère que le réalisateur souhaitait transmettre.
La musique du film fut réalisée avec une petite formation d'instrumentistes que des sonorités numériques vinrent agrémenter, sauf pour Incantation dont la partie orchestrale fut enregistrée à Sofia. Associé à des percussions, le violoncelle joue ici un rôle capital et correspond bien au message de fraternité, de tolérance et de tendresse qui résultait de la mise en scène.

J'avais acheté un orgue Lowrey (plus tard remplacé par des Hammond) et l'encombrement pesant de cet instrument n'arrivait pas à éteindre cet enthousiasme du partage et de la nouveauté que cette époque proposait. La Renault 4 L de ma mère et la camionnette de mon voisin plombier furent les véhicules autant inadaptés que réquisitionnés d'office pour satisfaire à nos besoins de transport afin d'atteindre les lieux privilégiés de la scène rock. C'était une époque intense, à tous les niveaux, pendant laquelle sont nées ou ont été confortées les assises musicales de la fin du vingtième siècle (je parle, bien évidemment du rock, de la pop, du jazz et de la chanson…)

Moati souhaitant exclure toute connotation spécifiquement religieuse (pas de cloches, pas de "couleurs œcuméniques", pas d'éléments catéchèses, pas de symbolique appuyée), j'avais donc cherché des thèmes et des ambiances très épurés, et plutôt mystiques.


Jésus est une expérience qui reste indéracinable : on ne se frotte pas à un tel sujet sans y laisser quelques plumes ! La gestation de la musique, certes rapide, fut toutefois douloureuse. De nombreuses questions se posèrent sur les sentiments, le rôle inconscient et subliminal qu'elle devait transmettre, et je n'obtins guère de réponse… ni de Moati, ni des voix célestes, ni de moi-même !

Générique début Générique début
Tension à Jérusalem Tension à Jérusalem
Miracle Miracle

Les autres grands thèmes