Dans l'actualité


En 2017…projets et réalisations.

KAREN BLIXEN : La musique du film documentaire réalisé par Elizabeth KAPNIST pour ARTE et produit par la Compagnie des Phares et Balises (en montage)

QUAND LE SON CREE L'IMAGE ! : Ce concours international consiste à créer une vidéo à partir d’une création sonore originale de 1’30 spécialement composée par Greco CASADESUS et Gregory COTTI (compositeurs).
Organisé par la SEMAINE DU SON en partenariat avec le CNC, L’INSTITUT FRANÇAIS, la CST, l’UCMF et RADIO CAMPUS.
Plus d'infos

ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS : Greco Casadesus remettra le 23 août 2017 le prix du meilleur documentaire musical 2017 doté par la SACEM aux réalisateurs Hubert Dubois et Pierre Befve pour Ma vie de contrebasse. Plus d'infos

L’ETROIT MOUSQUETAIRE (1922) de Max LINDER : une commande de la PHILHARMONIE DE PARIS. Orchestre Manifesto sous le direction de Mélanie LEVY-THIEBAUT.
Une création musicale de Gréco CASADESUS. ::: Mercredi 15 novembre 2017 à 16:30
Face à l’extraordinaire succès de Douglas Fairbanks dans Les Trois Mousquetaires, Max Linder décide d’en tourner un pastiche qui sort un an plus tard. Plus qu’une parodie du roman d’Alexandre Dumas, c’est une parodie de Douglas Fairbanks que fait Max Linder.
Sur une musique truculente et inédite de Greco Casadesus, cette création soulignera les aventures anachroniques et burlesques de Lindertagnan, Constance Bonne-Aux-Fieux, du Cardinal Pauvre-Lieu et de la Reine Ananas d’Autriche ! En savoir plus …

SACEM : Gréco Casadesus a été reconduit en juin 2017 par le Conseil d'Administration de la Sacem pour siéger à la Commission de l'Audiovisuel.

Ennio Morricone



• Rencontre avec ENNIO MORRICONE à ROME en janvier 2017.
Le maestro reçoit l’UCMF et se livre sans réserve.
Un moment unique. Voir la vidéo







JOURS DE SACRE A L’ELYSEE : un film documentaire de Christian HULEU pour France 5 et Martange productions (avec la participation de Gregory COTTI )
:::: Diffusion le 14 mai à 20h40 / France 5

VIAGRA MON AMOUR : un film documentaire de Claudio TONETTI pour ARTE et Zebra productions (avec la participation de Gregory COTTI )

MARCEL ROCHAS : L’OEIL DE MARCEL (2 films de présentation de l’univers de Marcel Rochas) (2017) (avec la participation de Gregory COTTI ) (2’40 mn) / Julien Michaud & Claire Guha / Agence CMJ.
Découvrir le film

LES GARES D’EUROPE : une série de films documentaires réalisée par Jeremy FEKETE pour ARTE et produite par YUZU productions (en tournage)



Jack London : Une aventure américaine sur Arte

Jack London



Gréco Casadesus a écrit la musique du docu-fiction de Michel VIotte consacré à Jack London (1876 – 1916), auteur mondialement connu de L'Appel de la forêt, de Croc-Blanc ou de Martin Eden, qui s'imposa comme l'une des grandes figures de l'histoire de l'Amérique. Un album de cette musique sera prochainement disponible sur le site Cezame/Frédéric Leibovitz
Ecouter des extraits

:::: Produit par La Compagnie des Indes ::::
:::: La bande-son est éditée chez Cezame/Frédéric Leibovitz ::::
:::: Diffusion sur Arte le 3 décembre 2016 à 20:50 ::::



Trésors : une série pour France 5

Petrus

Les génériques de cette série documentaire ont été composés par Gréco Casadesus et Gregory COTTI.
Deux épisodes (Trésors des Vins de France & Trésors de la Haute-Couture) seront diffusés les 22 et 29 décembre sur France 5 à 20:50.

:::: Produit par Martange prod. ::::
:::: La bande-son est éditée chez Cezame/Frédéric Leibovitz ::::
:::: Diffusion sur France 5  les 22 et 29 décembre à 20:50 ::::



Festival de la Fiction TV : Le labo de la MdF 2016

Jack LondonEn collaboration avec Cristal Production et la Sacem, Greco Casadesus a animé du 12 au 16 septembre la quatrième édition de son atelier LE LABO DE LA MUSIQUE DE FILMS. Les quatre participants ont fait valoir leur oeuvres en public lors d'un ciné concert interprété par une petite formation instrumentale au cinéma le Dragon, le vendredi 16 septembre à 15 heures. Cette année, la séquence pilote était extraite du film "La vie à l'envers" d'Anne Giaferi. Cette manifestation fut parrainée par Jean-Michel Bernard, compositeur de la bande originale du film.

Notons également la master-class que Jean-Marie Senia donna en ouverture du stage le 12 septembre à l'abbaye de Saint-Jean d'Angely.


Vesper : le film d'un très jeune réalisateur

Vesper



Gréco Casadesus, assisté de Grégory Cotti, a terminé l'écriture de la musique du film court Vesper (23 ') de Keyvan Sheikhalishahi.

Vesper (la planète Venus en latin) est un thriller psychologique qui réunit les acteurs Götz Otto et Agnès Godey.



Sacem : commission de l'audiovisuel

Gréco Casadesus a été reconduit en juin 2016 par le Conseil d'Administration de la Sacem pour siéger à la Commission de l'Audiovisuel. Il en fut le président entre 2013 et 2015.



Pauvre Pierrot


Pauvre PierrotPauvre Pierrot est un film d'animation réalisé par Émile Reynaud en 1891 et projeté pour la première fois le 28 octobre 1892. Cette pantomime utilisait le procédé du théâtre optique, permettant de projeter un film peint à la main, en couleur alors que le cinématographe n'existait pas encore. Les projections étaient accompagnées au piano par des musiques spécialement écrites par le compositeur Gaston Paulin.

Dans le cadre du ciné-concert "L'aventure du Cinématographe" qu'elle a imaginé, la chef d'orchestre Mélanie Lévy-Thiébaut a confié à Gréco l'orchestration de cette partition pour orchestre symphonique. Ce spectacle qui intégrera "Les mouvements de vie" de Gréco Casadesus en hommage à Etienne-Jules Marey (voir ci-dessous), sera interprété entre autres à Liège (Belgique) en octobre 2016 par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.



Masterclass : imaginer et composer une musique de film.


Gréco CasadesusLorsque, dans un film, le jeu des acteurs, les décors, l'éclairage, le montage, la photographie, etc.. ont tout donné, la musique est le seul élément susceptible de traduire les désirs subliminaux du cinéaste et d'amplifier ses aspirations. C'est un fait : la musique touche à l'inconscient et manipule le ressenti du spectateur.
Le compositeur détient donc un pouvoir à la fois étrange et impalpable …

Au cours de cette masterclass illustrée d'extraits vidéo, Greco Casadesus et Elizabeth Anscutter (compositrice et conférencière) ont abordé devant un public large et attentif les grandes étapes la création de la musique pour l'image selon deux axes : un survol historique et la description des aspects les plus complexes et mystérieux cette profession.

:::: Palaiseau (91120) • Dimanche 20 mars • 17 h. • Salle Guy Vinet ::::

accès à la page conférences


Cezame Music Agency & Gréco : déjà 5 ans !


Cezame
Initiée voici 5 ans, cette belle aventure continue allègrement :
2 albums (Movements of Life, David Krakauer plays GC), 4 musiques originales (fiction & documentaires) et plus de 200 titres au catalogue dont beaucoup avec orchestre (et chœurs).

Un bel exemple de complémentarité entre un éditeur et un créateur.

:::: Merci à Frédéric Leibovitz, Françoise Marchesseau et toute l'équipe de Cezame ::::


La Face, un film de Marc Rivière


La Face©Gilles Scarella
Gréco a composé la musique du film LA FACE, de Marc Rivière interprété entre autres par Bruno Solo, Julia Faure et Hippolyte Girardot. Une étrange histoire dans laquelle un procureur se trouve mêlé à un drame aux rebondissements inattendus…

:::: Diffusion sur France 3 le 24 mai 2016 ::::



La Semaine du Son


La Face
Quand la musique fait voir …


Dans le cadre de la Semaine du son, Gréco Casadesus a organisé et présenté un ciné-concert inédit au Cinéma Le Balzac le 22 janvier 2016 à 19 heures.
A partir deux extraits du film "Paris" de Raymond Depardon (1998), il fut démontré comment la musique peut transformer l'interprétation des images et manipuler le ressenti du spectateur. Six créations originales composées pour la circonstance et interprétées en live par une petite formation orchestrale issue de l'orchestre Manifesto/Mélanie Levy-Thiebaut ont participé à cette expérience originale grâce à la participation des compositeurs et compositrices suivants : Bruno Letort, Jérôme Lemonnier, Christophe Héral, Selma Mutal, Laetitia Frenod ainsi que Gréco Casadesus et Grégory Cotti.
Françoise Marchesseau, illustratrice sonore et productrice chez Cezame Music Agency fit également une proposition musicale.
Au cours de cette soirée ont également été accueillis Michel Fano, compositeur, qui commenta des extraits de La Griffe et la Dent (1977) de François Bel et Gérard Vienne, et Charles Le Gargasson, producteur à Radio-France, qui nous expliqua comment au cinéma bruitage et musique sont subtilement mêlés. Cette soirée musicale fut présentée par Jean Segura, journaliste et collectionneur de musiques de films.


Hommage à Etienne-Jules Marey / Bruxelles, 4 octobre 2015


Palais des Beaux-Arts

Le 4 octobre 2015, à Bruxelles dans cette magnifique salle du palais de Beaux-Arts ont été interprétés "Les mouvements de vie" de Gréco Casadesus, un "concert d'images" en hommage à Etienne-Jules Marey, ce brillant inventeur qui, à la fin du 19ème siècle, a marqué de son empreinte la naissance du cinéma.

Il y avait quelque chose de magique entre ces images témoignant de l'aventure que le cinéma entreprenait voici un bon siècle et la musique, superbement interprétée par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Mélanie Lévy-Thiébaut, qui, dans la pénombre, faisaient le lien entre chacune de ces sublimes documents, films ou chronophotographies, traduisant le désir du savant de fixer le mouvement de façon inaltérable

Créateur d'un univers esthétique d'une puissance surprenante, Marey est considéré comme l'un des tout premiers metteurs en scène de l'histoire du cinéma.

Saut périlleuxÀ partir d'une sélection de chronophotographies et de films montés et animés par la réalisatrice Sylvie-Jeanne Gander, Gréco a créé en 2008 le "concert d'images" Sept Mouvements de Vie mariant la prestation d'un orchestre symphonique avec la projection sur écran large de chacun de ces films en rapport avec les découvertes fondamentales du savant.

Accès à la page "Etienne-Jules Marey"



Festival de la Fiction TV : 2015

En collaboration avec Cristal Production et la Sacem, Greco Casadesus a animé la troisième édition de son atelier LE LABO DE LA MUSIQUE DE FILMS.  Les quatres jeunes compositeurs participants ont pu interpréter en public et avec une petite formation instrumentale leur musique synchronisée à la séquence pilote, un extrait des "Fusillés" de Philippe Triboit. Cette édition eut lieu du 9 au 11 septembre, lors du festival de la Fiction de La Rochelle, en présence de François Staal.


David Krakauer plays Greco Casadesus

Le célèbre clarinettiste américain David Krakauer a interprèté une dizaine de pièces écrites pour lui par Gréco et inspirées par la série "Jusqu'au dernier" de William Karel et Blanche Finger.
L'enregistrement eut lieu à Cologne (Allemagne) en octobre 2014.
L' album* témoignant de cette magnifique contribution sortira en janvier 2015.

Accès à la page "David Krakauer plays Greco Casadesus"


Jusqu'au dernier (la destruction des Juifs d'Europe)

Soixante-dix ans après la libération du camp d'Auschwitz, cette série en huit volets sur la destruction des Juifs d'Europe a pour ambition d'explorer une histoire qui s'enracine avant même le début du XXe siècle et se déploie aujourd'hui encore.

Une série réalisée par William Karel et Blanche Finger et produite par Zadig Productions.


8 x 52 minutes. Diffusion sur France 2 en janvier 2015.
* La bande-son et l'album sont édités chez Cezame/Frédéric Leibovitz

Accès à la page "Jusqu'au dernier"

Festival de la Fiction TV : 2014

En collaboration avec Cristal Production et la Sacem, Greco Casadesus a animé la deuxième édition de son atelier LE LABO DE LA MUSIQUE DE FILMS.  
Les stagiaires ont pendant 6 jours profité des enseignements de plusieurs intervenants venus transmettre leur expérience autour de la musique à l'image. Dans un premier temps, l'atelier s'est déroulé dans le magnifique studio d'enregistrement Alhambra-Colbert situé à Rochefort pour se terminer à La Rochelle, dans le cadre du Festival de la fiction TV. À partir d'un nouveau film pilote inédit, "La Dame de Rochefort" conçu pour l'occasion, 5 musiques originales différentes, synchronisée à l'image et interprétées par une petite formation instrumentale ont permis de démontrer comment la musique peut jouer un rôle déterminant en sollicitant la subjectivité du spectateur.
Présentée par Gréco et en présence des parrains de la manifestation, Laurent Jaoui et François Staal, cette expérience a atteint tous ses objectifs.

8 pièces pour choeur et orchestre



The Cezame Agency
a commandé à Greco Casadesus 8 pièces pour chœur et orchestre qui furent enregistrées à Sofia avec des voix bulgares.

Ecouter et voir des extraits …


Toujours en mars 2014, l'agence a également confié à Gréco, la direction artistique d'un important projet d'enregistrement portant sur plusieurs albums orchestraux.


La guerre d'Hollywood

Gréco Casadesus a composé la musique* de ce magnifique documentaire de Michel Viotte consacré au rôle déterminant que jouèrent les grands studios hollywoodiens durant la seconde guerre mondiale.
Voici l'appréciation de Michel Viotte sur la musique :
Ma collaboration avec le compositeur Greco Casadesus sur « La Guerre d'Hollywood » s'est faite de manière idéale.…

Lire la suite et plus d'infos …

2 x 75 minutes. Diffusés sur France 3, les 13 & 20 décembre 2013
DVD distribué par France Television Distribution.
Production La Compagnie des Indes. *Bande-son éditée chez Cezame/Frédéric Leibovitz


Festival de la Fiction TV

Dans le cadre du festival de la Fiction TV de La Rochelle et en collaboration avec Cristal Production et la Sacem, Greco Casadesus a présenté son atelier LE LABO DE LA MUSIQUE DE FILMS.  L'idée était de démontrer comment la musique peut jouer un rôle déterminant en sollicitant la subjectivité du spectateur.
À partir d'un film pilote inédit, "La Fille du Tram" conçu pour l'occasion, 5 jeunes compositeurs, sélectionnés par un jury de professionnels, ont créé chacun une musique originale synchronisée à l'image et interprétée par une petite formation instrumentale.
Présenté par Gréco et en présence des parrains de la manifestation Dominique Ladoge et Nicolas Jorelle, ce mini ciné-concert a suscité de nombreuses questions de la part du public venu en nombre.



L'inspiration dans la musique de film

Être inspiré, est-ce un état, une qualité, un don ou une simple technique ? Comment vient la bonne idée ? Dans un film, quelles sont les sources d'inspiration musicale ? Le dimanche 2 juin à 10h30 au Cinéma Le Balzac, Jean-Michel Bernard et Gréco Casadesus ont apporté leur point de vue pour répondre à ces mystérieuses questions… Un évènement passionnant dans un lieu mythique !


Hommage à Robert et Gaby Csadesus


Le 8 mars 2013, Gréco Casadesus, aux côtés de Thierry Hodent et Bruno Julliard, à inauguré une plaque commémorative en hommage à Robert et Gaby Casadesus. Cette manifestation eut lieu devant le 54 rue Vaneau, à Paris 7ème, dernière demeure des artistes.

Visionner le reportage sur YouTube


Le quiz de Zac

La deuxième saison de la série LE QUIZ DE ZAC (54 épisodes) fut achevée en mars 2013.
Sur une musique de Gréco Casadesus, ces épisodes de 3 à 4 mn ont été produits par Ellipsanime, réalisée par Nicolas Haye et Jérôme Bétrancourt (diffusion Disney Channel).


Prix Henri-Langlois

Le 30 janvier 2012 s'est tenue à Vincennes la 7e cérémonie de remise des Prix Henri-Langlois au cours de laquelle Gréco Casadesus a reçu cette prestigieuse récompense pour l'ensemble de sa carrière.


Le passeur de Brumes

Le PASSEUR DE BRUMES pour saxo alto et quatuor à cordes (7 mn) est désormais disponible aux Editions Armiane.

Extrait - Passeur de BrumesEcouter un extrait du Passeur de Brumes (2ème partie)

Petit Creux

La musique de PETIT CREUX, une série de 104 animations produite par Ellipsanime pour la chaîne Gulli, a été co-écrite par Gréco Casadesus et Pierre-André Athané.
A travers des recettes simples et amusantes, les enfants découvrent comment réaliser des personnages avec des fruits et des légumes de toutes sortes !
La diffusion a débuté sur Gulli le 6 mars 2010.


Ecouter un extrait de Petit Creux

Extrait - Petit Creux

Sept Mouvements de Vie

Le DVD SEPT MOUVEMENTS DE VIE a été édité grâce à la participation du Conseil régional de Bourgogne ; il réunit les documents suivants :
Sept Mouvements de Vie, une lecture poétique et musicale de l'œuvre d'Etienne-Jules Marey.
Marey, homme de bourgogne, un regard sur les origines bourguignonnes de Marey et les lieux qui entretiennent sa mémoire.
et Marey, être de génie, un document retraçant les grandes étapes de sa vie, sur un texte de Laurent Mannoni.

Plus d'infos

Les Trois Mousquetaires font du Cinéma

Lors de sa dernière représentation, le spectacle Les Trois Mousquetaires font du Cinéma a rencontré un grand succès à l'Auditorium du Musée du Louvre de Paris en décembre 2010.

Plus d'infos sur le spectacle